Tarifs adhésion 2023 / 2024

Ateliers collectifs 2023 / 2024

professeur durée tarif Description
1 Atelier culture musicale Thomas Menuet 1h/quinzaine 210.00

Les séances auront lieu le vendredi soir, une semaine sur 2 (15 séances de 1h).

• Présentation d'un compositeur, de son époque, de son oeuvre dedans son contexte historique et culturel.
  • Ecoute d'extraits, analyse (adaptée au niveau des participants).
  • Réinterprétation, transcription, inspirations diverses, etc
  • Discussion ouverte (ressenti, émotion, etc)

Le programme pourra prendre appui sur la programmation annuelle de l'Opéra et de l'OSB.

2 Atelier Jazz (lundi) Javier Marin-Leyton 1h30/quinzaine 290.00

L'atelier de jazz  est dirigé par Javier Marin Leyton qui est aussi membre actif de l'ensemble. Les séances ont lieu tous les 15 jours, le lundi soir.

Notre pratique fusionne des standards de jazz afro-américain avec des tendances plus contemporaines et audacieuses inspirées par certaines figures iconiques du jazz comme John Coltrane, Ella Fitzgerald, Miles Davis et Art Blakey parmi autres.  Nous nous sommes permis d'explorer aussi des styles un peu plus exotiques avec une grande richesse musicale comme l'éthio-jazz (le jazz endémique d'Éthiopie), la bossa-nova et la samba du Brésil.

Il y a une ambiance conviviale et  de confiance entre les élèves et l'enseignant, ce qui permet de travailler des arrangements originaux avec l'espace et l'énergie pour l'improvisation et la communication entre le chant et les différents instruments.

Créneau prévu: lundi à partir de 19h, tous les 15 jours.

3 Atelier jazz (mardi) Javier Marin-Leyton 1h30/quinzaine 290.00

L'atelier de jazz  est dirigé par Javier Marin Leyton qui est aussi membre actif de l'ensemble. Les séances ont lieu tous les 15 jours, le mardi soir.

Ici nous travaillons le swing-jazz, le bebop, et le jazz inspiré par le mouvement New Orleans. Nous explorons aussi des tendances plus modernes comme le soul et le funk. Nous mettons en place des arrangements originaux et adaptés à chaque membre et son niveau. Le résultat donne des versions originales, élégantes et très mélodieuses. Dans notre répertoire il y a des morceaux de Peggy Lee, Nat King Cole, Norah Jones et Caro Emerald parmi d'autres.

Il y a une ambiance conviviale et  de confiance entre les élèves et l'enseignant, ce qui permet de travailler des arrangements originaux avec l'espace et l'énergie pour l'improvisation et  la communication entre les différents instruments.

Créneau prévu: mardi à partir de 19h, tous les 15 jours.

4 Atelier Musique de chambre 1 Thomas Menuet 1h/quinzaine 195.00
    5 Atelier Musique de chambre 2 Thomas Menuet 1h/quinzaine 195.00
    6 Atelier musiques actuelles Javier Marin-Leyton 1h30/quinzaine 290.00

L'atelier a pour objectif d'explorer un répertoire de musique populaire qui comprend différents styles comme rock, pop, folk, rythm and blues parmi d'autres.

Nous travaillons des arrangements originaux pour grands tubes vintages d'artistes français comme Françoise Hardy, Yves Montand, mais aussi des grands classiques américains comme Chuck Berry, ou Sergio Mendes du Brésil. Cette année nous allons intégrer des tendances plus contemporaines comme Pomme, La Femme, et aussi des morceaux pop-folk en espagnol et anglais.

Depuis septembre 2021 l'atelier de musique actuelle est fusionné avec l'atelier de Jazz. Pour l’année 2022-2023 l’objectif sera de séparer les ateliers en essayant de garder une interaction entre les deux pour ceux qui le souhaitent.

L'atelier sera encadré par Javier Marin Leyton qui dirige aussi l'atelier de Jazz depuis 2020.

Il y a une ambiance conviviale et de confiance entre les élèves et l'enseignant, ce qui permet de travailler avec l'espace et l'énergie pour l'improvisation et la communication entre les différents instruments. Tous les niveaux (solfège et pratique) sont acceptés.

Créneau prévu: lundi à partir de 19h30, tous les 15 jours.

7 Chorale mélangée Noëlline Brochard Richard 1h30/quinzaine 290.00

Repertoire varié (chanson, chant du monde, pop, etc), ados-adultes.

8 Ensemble de guitares Arthur Glo 1h/quinzaine 195.00
    9 Eveil musical (à partir de 3 ans) Noëlline Brochard Richard 45min/semaine 230.00
    10 Formation musicale (adultes) Noëlline Brochard Richard 1h/semaine 260.00

En Formation Musicale, sont développés la pratique collective, le chant, l’écoute, la compréhension de l’outil et la connaissance plus générale de la matière musicale, indispensables compléments à la pratique individuelle de l’instrument.
    Même si le solfège en fait partie, il ne s’agit pas de solfège pur, celui-ci étant pratiqué et utilisé lors des cours de pratique instrumentale.

11 Formation musicale 1 (enfants) Noëlline Brochard Richard 1h/semaine 150.00

12 Formation musicale 2 (enfants) Noëlline Brochard Richard 1h/semaine 150.00

13 Piano 4 mains Sophie Schweyer 45min/quinzaine 314.00

Cours de piano à 4 mains, pour 2 personnes.