Activités proposées à Arpèges

Violoncelle

Ateliers collectifs

Atelier composition, arrangement

Il est dès maintenant possible de vous inscrire pour des cours d’arrangement et de composition avec Thomas Menuet. Ce compositeur est diplômé du CNSM de Paris et à une grande expérience de l’écriture instrumentale et électroacoustique. Pianiste de formation, avec lui il vous sera possible d’aboutir vos arrangements, d’apprendre à orchestrer, à composer ; mais il pourra également vous former à la pratique de la composition par ordinateur (MAO), autant dans le but de recopier proprement vos partitions que de composer. Dans sa classe, vos œuvres seront jouées et enregistrées par des instrumentistes formés au répertoire ce qui vous permettra de mettre en avant petit à petit votre musique. Un cours assurément à ne pas manquer !

Atelier jazz (jeudi)

Atelier Jazz (lundi)

Depuis septembre 2020, l'atelier Jazz  est dirigé par Javier Marin Leyton qui est aussi membre actif de l'ensemble. Les séances ont lieu tous les 15 jours, le lundi soir. Depuis 2021 nous travaillons à la fois le jazz et les musiques actuelles.

Notre pratique fusionne des standards de jazz afro-américain avec des tendances plus contemporaines et audacieuses inspirées par des compositeurs comme John Coltrane et Miles Davis parmi autres.  Nous nous sommes permis d'explorer aussi des styles un peu plus exotiques avec une grande richesse musicale comme l'éthio-jazz (le jazz endémique d'Éthiopie) et la bossa-nova du Brésil.

En septembre 2021 l'atelier ouvre ses portes à des pratiques plus populaires et actuelles. Nous avons intégré au répertoire des morceaux dans les styles du rythm and blues, rock et folk.

Il y a une ambiance conviviale et  de confiance entre les élèves et l'enseignant, ce qui permet de travailler des arrangements originaux avec l'espace et l'énergie pour l'improvisation et  la communication entre les différents instruments.

Créneau prévu: lundi à partir de 19h30, tous les 15 jours.

Atelier Musique de chambre 1
Atelier Musique de chambre 2
Atelier musiques actuelles

L'atelier a pour objectif d'explorer un répertoire de musique populaire qui comprend différents styles comme rock, pop, folk, rythm and blues parmi d'autres.

Nous travaillons des arrangements originaux pour grands tubes vintages d'artistes français comme Françoise Hardy, Yves Montand, mais aussi des grands classiques américains comme Chuck Berry, ou Sergio Mendes du Brésil. Cette année nous allons intégrer des tendances plus contemporaines comme Pomme, La Femme, et aussi des morceaux pop-folk en espagnol et anglais.

Depuis septembre 2021 l'atelier de musique actuelle est fusionné avec l'atelier de Jazz. Pour l’année 2022-2023 l’objectif sera de séparer les ateliers en essayant de garder une interaction entre les deux pour ceux qui le souhaitent.

L'atelier sera encadré par Javier Marin Leyton qui dirige aussi l'atelier de Jazz depuis 2020.

Il y a une ambiance conviviale et de confiance entre les élèves et l'enseignant, ce qui permet de travailler avec l'espace et l'énergie pour l'improvisation et la communication entre les différents instruments. Tous les niveaux (solfège et pratique) sont acceptés.

Créneau prévu: lundi à partir de 19h30, tous les 15 jours.

Eveil musical 3-6 ans
Formation musicale

En Formation Musicale, sont développés la pratique collective, le chant, l’écoute, la compréhension de l’outil et la connaissance plus générale de la matière musicale, indispensables compléments à la pratique individuelle de l’instrument.
Même si le solfège en fait partie, il ne s’agit pas de solfège pur, celui-ci étant pratiqué et utilisé lors des cours de pratique instrumentale.

Formation musicale (adultes)