Activités proposées à Arpèges

Accordéon
Atelier composition, arrangement

Il est dès maintenant possible de vous inscrire pour des cours d’arrangement et de composition avec Thomas Menuet. Ce compositeur est diplômé du CNSM de Paris et à une grande expérience de l’écriture instrumentale et électroacoustique. Pianiste de formation, avec lui il vous sera possible d’aboutir vos arrangements, d’apprendre à orchestrer, à composer ; mais il pourra également vous former à la pratique de la composition par ordinateur (MAO), autant dans le but de recopier proprement vos partitions que de composer. Dans sa classe, vos œuvres seront jouées et enregistrées par des instrumentistes formés au répertoire ce qui vous permettra de mettre en avant petit à petit votre musique. Un cours assurément à ne pas manquer !

Atelier Jazz

Depuis septembre 2020, l'atelier Jazz  est dirigé par Javier Marin Leyton qui est aussi membre actif de l'ensemble. Les séances ont lieu tous les 15 jours, le lundi soir. Depuis 2021 nous travaillons à la fois le jazz et les musiques actuelles.

Notre pratique fusionne des standards de jazz afro-américain avec des tendances plus contemporaines et audacieuses inspirées par des compositeurs comme John Coltrane et Miles Davis parmi autres.  Nous nous sommes permis d'explorer aussi des styles un peu plus exotiques avec une grande richesse musicale comme l'éthio-jazz (le jazz endémique d'Éthiopie) et la bossa-nova du Brésil.

En septembre 2021 l'atelier ouvre ses portes à des pratiques plus populaires et actuelles. Nous avons intégré au répertoire des morceaux dans les styles du rythm and blues, rock et folk.

Il y a une ambiance conviviale et  de confiance entre les élèves et l'enseignant, ce qui permet de travailler des arrangements originaux avec l'espace et l'énergie pour l'improvisation et  la communication entre les différents instruments.

Atelier Musique de chambre
Atelier musiques actuelles
atelier test
Batterie et percussions
Chant
Clarinette
Composition, arrangement
Ensemble musiciens débutants
Ensemble vocal masculin
Eveil musical 3-6 ans
Flûte traversière
Formation musicale

En Formation Musicale, sont développés la pratique collective, le chant, l’écoute, la compréhension de l’outil et la connaissance plus générale de la matière musicale, indispensables compléments à la pratique individuelle de l’instrument.
Même si le solfège en fait partie, il ne s’agit pas de solfège pur, celui-ci étant pratiqué et utilisé lors des cours de pratique instrumentale.

Guitare
Piano